Bienvenue dans notre série d'articles sur le venture capital. Cette série d'articles fournira une base solide pour comprendre les opportunités et les défis liés au capital risque et aidera à prendre des décisions éclairées en matière de financement. Nous espérons que vous apprécierez autant la lecture de ces articles que nous avons aimé les écrire et les partager avec vous.
Les fonds de CVC représentent aujourd'hui environ 30 % du capital-risque en France, contre 22 % en 2019, d'après une étude du BCG et RaiseLab, acteur spécialisé dans l'open innovation (étude 2022). Le nombre de fonds de CVC en France grandit rapidement, et leurs activités aussi. On en compte une quarantaine aujourd'hui. En dix ans, le nombre d'investissements directs (minoritaires, majoritaires et acquisitions) des grands groupes dans les start-up a été multiplié par 10. Alors, quel est l'apport des ces investissements, et comment sont-ils utilisés ?
Un mode d'investissement complémentaire
Le Corporate Venture Capital (CVC) est une stratégie d'investissement des grandes entreprises dans des startups prometteuses. Les grands groupes investissent dans ces jeunes pousses pour diverses raisons, comme le positionnement sur de nouveaux marchés, l'accès à de nouvelles technologies ou encore la création de valeur pour les actionnaires. Les acquisitions et les partenariats industriels sont également des moyens pour les grandes entreprises de s'implanter sur de nouveaux marchés.
Typologie du Corporate Venture Capital
Le CVC peut prendre plusieurs formes, allant de l'investissement minoritaire à l'acquisition majoritaire en passant par des partenariats stratégiques. Les fonds de corporate venture capital peuvent être gérés en interne ou en externe. Les grands groupes peuvent également investir dans des fonds de capital risque en France ou à l'étranger pour diversifier leur portefeuille d'investissement.
CVC et performances des entreprises de croissance
Les fonds de CVC ont prouvé leur efficacité dans la création de valeur pour les grandes entreprises. En effet, des études ont montré que les entreprises ayant investi dans des startups ont généré des performances supérieures à celles de leurs concurrents qui n'ont pas adopté cette stratégie. Les grands groupes ont également la possibilité de développer de nouveaux produits et services grâce aux technologies innovantes apportées par les startups.
Processus d'investissement et d'accompagnement des fonds de CVC
Les fonds de CVC ont un processus d'investissement bien établi, avec une sélection rigoureuse des startups et une attention particulière portée aux fondateurs et à leur équipe. Les fonds de CVC apportent également un soutien financier et opérationnel aux startups en les accompagnant dans leur développement. Les fonds de CVC ont ainsi un rôle important dans la direction de l'innovation des grandes entreprises.
Importance des fonds de CVC dans les secteurs technologiques
Le CVC joue un rôle clé dans l'écosystème entrepreneurial en finançant les startups technologiques à leurs débuts. Les fonds de CVC sont donc particulièrement importants dans les secteurs technologiques, où l'innovation est rapide et où les coûts de développement sont élevés. Les startups technologiques peuvent également bénéficier de l'expertise et de la collaboration avec les grandes entreprises pour accélérer leur croissance.
Pour les grandes entreprises, seul un tiers des rapprochements capitalistiques avec les startups sont des succès
Cependant, tous les rapprochements capitalistiques avec les startups ne sont pas des succès. En effet, seulement un tiers des investissements directs des grandes entreprises dans les startups sont des réussites (https://www.bcg.com/press/2june2022-les-grandes-entreprises-des-rapprochements-capitalistiques-avec-les-startups). Les échecs sont souvent dus à un manque de collaboration entre les grandes entreprises et les startups, à une mauvaise exécution de la stratégie d'investissement ou encore à des divergences culturelles. Les grands groupes doivent donc être prudents dans leur stratégie de CVC et choisir les startups avec soin pour assurer un bon retour sur investissement.
Vous pouvez trouver nos différents articles ici : https://www.mandalorepartners.com/research
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter d'un partenariat ou pour plus d'informations sur cet article.
Minh Q. Tran, minh@mandalorepartners.com